-
Messe de rentrée à Sainte Rita
Quelle joie de se revoir à l’occasion de la messe de rentrée des équipes Notre-Dame à Sainte Rita.
Tout d’abord un grand merci à Marc et Laure Chaussade pour leur engagement et leur disponibilité ces trois dernières années.
Les textes de la messe de ce dimanche, nous ont rappelé le sens de la responsabilité lorsqu’on veut suivre le Christ. Nous nous confions à Notre Dame des Foyers pour toujours savoir rester au service du secteur et de chacun de vous.
Cécile et François Bolard, avec d’autres couples de notre secteur, étaient présents cet été à Turin, à l’occasion du Rassemblement International des Equipes Notre-Dame. Cécile et François nous ont partagé ce qu’ils y avaient vécu. L’enthousiasme du rassemblement avec des équipes venus de toute la Terre, la joie des rencontres, les prières avec les principaux Saints Sociaux de Turin (Jean Bosco et bien d’autres). Merci de nous avoir fait vivre un peu de ce beau rassemblement. Rencontre Internationale Équipes Notre-Dame - Turin 2024 | La 13ème Rencontre Internationale des Equipes Notre-Dame à Turin : c'est parti ! ? Découvrez des images et témoignages de la cérémonie d'accueil en... | By Equipes Notre-Dame de Belgique | Facebook
Nous avons la grande joie en ce début d’année de lancer une nouvelle équipe sur Notre secteur. Bagneux 1 est composée de 4 jeunes couples. Merci à Ghislaine et Bruno Soucachet de les accompagner et au P. Claude Ilikiwa d’être leur conseiller spirituel.
Nous leur souhaitons, comme à nous tous, un beau chemin vers la sainteté.
-
Intervention du Père Matthias Amiot lors de la journée des couples en responsabilités 19/11/2023.
Responsables d'équipes : des veilleurs éveilleurs. Prenez soin de vos équipes, priez pour chacun et pour le chemin en équipe! Tissez des liens fraternels avec votre foyer de liaison qui est là pour faire vivre le fait que les équipes ne sont pas isolées mais font partir du corps du Christ. Les foyers de liaison prient pour vous, ils vous écoutent, peuvent vous aider en cas de difficultés dans votre équipe! Téléphonez leur régulièrement!
L'autre aspect de cette journée : l'exceptionnelle intervention du père Matthias Amiot qui a rédigé le livret du thème d'année: "les vertus, chemin de bonheur". Quel beau réveil à ces dons de Dieu, à ces vertus qu'il nous reste à travailler et accueillir. Ecoutez son intervention et visionnez la!
-
Dimanche 17 mars 2024 : Journée des équipiers du diocèse de Nanterre autour de Mgr Rougé
Répondons à l'invitation de notre évèque! Dimanche 17 mars à Passy Buzenval, nous vivrons cette journée de secteur en intersecteurs, en diocèse! Les vertus, chemin de bonheur! Les enfants seront les bienvenus. Merci de répondre rapidement quand vous recevrez l'invitation.
-
messe de secteur mercredi 7 février 2024 Sainte Marie d'Antony 20h
Venons rendre grâce et prier pour les équipes, pour ceux qui ne peuvent pas venir. Soyons nombreux!
-
La retraite de secteur à Massabielle !!!
« Le couple ferment rénovateur de la famille et de la société »
1er et 2 juillet 2023
Sous un soleil radieux, 60 équipiers de notre secteur et 45 de leurs enfants (de tous les âges !) se sont retrouvés à Massabielle le premier week-end de juillet pour vivre une retraite sur le thème du couple, ferment rénovateur de la famille et de la société. Certains ont même réussi à se retrouver en équipe complète ou quasi complète !
Nous avons eu la joie d’avoir parmi nous un dominicain, le père Verdin, dont les enseignements pleins d’humour nous ont motivés à construire des foyers toujours plus joyeux et ouverts au don ; impossible de s’endormir en l’écoutant ! La bonne humeur était au rendez-vous. Un temps de partage entre équipiers ne se connaissant pas a également permis de nous présenter de manière originale, en profondeur et en vérité, en essayant de découvrir les talents des autres. L’incontournable DSA si nécessaire à nos couples était également au programme et a permis de préparer la veillée où ceux qui le souhaitaient, pendant que les chants et les lectures nous offraient un beau temps de prière, ont pu se confesser ou laver les pieds de leur conjoint dans un geste de pardon, d’humilité et de service.
Le dimanche matin, après une prière dans la chapelle, les équipiers et les enfants se sont tous retrouvés pour un grand jeu de l’oie organisée dans le magnifique parc de Massabielle : cris de joie, courses effrénées… grand succès dans la joie et la bonne humeur !
Les enfants n’étaient pas en reste : ils ont eu la grande chance d’être pris en charge par une catéchiste de la paroisse Saint Maxime d’Antony formée à la catéchèse du Bon Pasteur (cette catéchèse permet aux enfants de faire l’expérience de l’amour de Dieu à travers la Bible et la liturgie grâce à la mise à disposition d’un matériel de type montessorien. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette catéchèse, vous pouvez aller consulter ce site Internet qui lui est dédié : https://www.catechesebonpasteurfrance.com)
Toute une équipe de jeunes était présente pour donner généreusement de son temps afin organiser des temps de jeux pour les enfants en fonction de leur tranche d’âges ! La joie rayonnait sur leurs visages !
C’est par une belle messe animée grâce aux talents de nos équipiers que s’est clôturée cette retraite. Nous sommes repartis plein de joie pour vivre un été avec Jésus à nos côtés, conscient de l’importance que nos couples chrétiens doivent jouer dans notre société pour redonner de l’espérance et de la joie autour de nous.
« Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance ».
Equipe Antony 11
Un grand merci à tous ceux qui ont pris en main l’organisation de cette retraite.
-
16 avril 2023 Journée de secteur à Sophie Barat avec Mgr Barbarin
Enseignement du Cardinal Barbarin au secteur END du 92 Pointe Sud le 16 avril 2023
Notes BrunoAccueil : quizz sur la connaissance du Mouvement – Philosophie de notre Journée de secteur END
Le Mouvement des Equipes Notre-Dame, c’est dans le monde 162 000 équipiers regroupés en 14 500 équipes. C’est un mouvement qui se renouvelle, ainsi sur notre secteur, une équipe nouvelle vient de terminer son pilotage, et une autre vient de le commencer. Et un foyer de notre secteur (P&MA SGC) travaille sur un guide à l’attention des équipes existantes qui accueillent un couple de nouveaux équipiers.
Notre Mouvement organise à Turin le prochain rassemblement international des Equipes Notre-Dame, du lundi 15 au samedi 20 juillet 2024. Nous organisons une retraite de secteur à Massabielle le week-end des 1er-2 juillet 2023.
Notre « super-région » France-Luxembourg-Suisse compte 2 300 équipes, dont 262 n’ont actuellement pas de conseiller spirituel ni d’accompagnateur spirituel (càd plus de 11% des équipes !). Mais 85 des équipes ont un prêtre (certains ayant 2 voire 2 équipes)… et nous devons reconnaître qu’on ne ressent pas encore de manque chronique de conseiller ou d’accompagnateur spirituel dans les équipes de notre secteur.
Le thème choisi par l’équipe responsable internationale est « Ferment d’amour pour notre société ». Et il nous semble qu’une journée de secteur doit être une occasion de « chercher ensemble », c’est pourquoi nous vous proposerons de réfléchir en petits groupes après l’intervention du matin de Mgr Barbarin, que nous avions connu à Lyon quand il en était l’évêque, et de le faire réagir sur les questions de vois petits groupe en deux grands groupes cet après-midi.
Nous vous redisons ici pourquoi nous vous avons choisi comme intervenant pour cette journée, père : c’est parce que vous avez ouvert dans le diocèse de Lyon les « laboratoires de la foi » pour répondre aux questions que les gens se posent quant à leur foi. Nous aimerions que les couples présents découvrent le « travail » de la foi et puissent le partager autour d’eux : à leurs enfants, à leurs filleuls… et encore plus largement à .
Enseignement du matin de Mgr Barbarin
Le Noël de la Littérature chrétienne (père de Lubac), c’est le 1er écrit chrétien : la 1ère Lettre aux Thessaloniciens, mais je vais d’abord vous dire le contexte – donné dans les Actes des Apôtres [au chapitre 16].
9Pendant la nuit, Paul eut une vision :
un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande :
« Passe en Macédoine et viens à notre secours. »10À la suite de cette vision de Paul,
nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine,
car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.11De Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace,
puis, le lendemain, sur Néapolis,12et ensuite sur Philippes,
qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine.
Nous avons passé un certain temps dans cette ville13et, le jour du sabbat,
nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière,
où nous pensions trouver un lieu de prière.
Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies.14L’une d’elles nommée Lydie,
une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire,
et qui adorait le Dieu unique, écoutait.
Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul.15Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison,
elle nous adressa cette invitation :
« Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. »
C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.Nous sommes à Troas (au nord-est de la Grèce), et c’est là que Paul a la vision d’un Macédonien l’appelant au secours. Dans ce passage que je viens de vous lire on voit la 1ère femme extraordinaire des Actes, Lydie. Elle leur propose son hospitalité chez elle... et ils se sentent obligés d’accepter. Donc Thessalonique est la 1ère ville évangélisée en Grèce, et non pas Athènes (lieu des beaux parleurs), et pas non plus Corinthe (ville de commerce avec des trafics en tous genres). Il est bon pour comprendre les épitres de connaître un peu les communautés auxquels elles d’adressent.
1Paul, Silvain et Timothée,
à l’Église de Thessalonique
qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ.
À vous, la grâce et la paix.2À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous,
en faisant mémoire de vous dans nos prières.
Sans cesse,3nous nous souvenons que votre foi est active,
que votre charité se donne de la peine,
que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ,
en présence de Dieu notre Père.On le voit au début de sa 1ère Lettre aux Thessaloniciens,
Paul a un amour particulier pour cette communauté.Une foi « active », une votre charité « qui se donne de la peine », une espérance « qui tient bon en notre Seigneur »… Et vous, quel substantif mettriez-vous derrière chacune des vertus théologales ? On cite toujours la Foi comme la 1ère. La porte d’entrée des vertus théologales – que Paul a ouverte par sa prédication – mais parfois on change l’ordre des 2 autres, en mettant la charité en 2e et non pas en 3e. Car en attendant le jour où je rencontrerai Jésus, j’aime, de tout mon cœur, mon Seigneur et mon prochain. Certes, inversement, je peux avoir besoin pour aimer d’avoir besoin d’abord de l’espérance d’être aimé.
Mais à quoi je vois que quelqu’un m’aime ? Là Paul parle de fatigue, et nous aussi disons parfois « Il n’a pas ménagé sa peine » pour souligne une marque d’amour. Voilà donc la caractéristique de la charité. Et pour l’espérance ? on doit rester « dessous » (sous la lumière) ; « persévérance » est le mot qu’on donne pour rester en permanence sous la lumière du Royaume. Et pour la foi ? Le mot que donne Paul, c’est « travail ». Eh oui, la foi, ça se travaille. Rien qu’à énoncer Credo (je le vois bien avec les jeunes, par exemple) beaucoup de questions surgissent… et il peut y avoir des choses sur lesquelles on bute pendant des années ! Pour ma part, je pense que le plus souvent on ne travaille pas assez sa foi. On est bien obligés de pouvoir dire ce qu’on sait, de dire sa foi ! Or je lis dans l’Ecriture ce qui m’est donné même si ça me dépasse mais je travaille avec ce que je lis et ce que j’entends des autres chrétiens.
Je sais que je dois rester sous cette Lumière, même si je ne la vois pas complètement. Et je sais qu’il n’est pas possible qu’une Foi active et durable ne soit pas travaillée. Il est vraiment important que le Crédo ne soit pas tant une leçon bien apprise mais le fruit d’un travail.
Je crois que Jésus est ressuscité, mais j’aimerais qu’on m’explique : la chair n’est-elle pas faite pour mourir ? Je ne peux pas mettre ma raison au placard quand je fais un acte de foi ! Le maître avec ses disciples dit à ses disciples : cherchons ensemble les réponses ! Et quand on nous pose une question, sachons bien qu’il faut répondre !
En Jean 14, Jésus suscite 3 questions de la part de Ses apôtres. D’abord sur Sa parole au verset 4 : « Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin »… et qui éveille la question de Thomas juste après : « Seigneur, nous ne savons pas où Tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? ». On connaît bien Sa réponse : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Puis on a celle de Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. ». Et Sa réponse : « qui m’a vu a vu le Père ». La 3e question de Jean 14 vient de l’apôtre Jude (et non pas Judas) : n’y a-t-il rien pour le monde ?
Sur l’affirmation de Jésus « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. », et la simplicité de Jude avec sa question nous est utile : « Est-ce à nous que Tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Et la réponse de Jésus
25Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
26mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon Nom,
Lui, vous enseignera tout, et Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.28Vous avez entendu ce que je vous ai dit (…)
30Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous (…)
me semble tomber sous le sens :
si je vous explique tout cela, n’est-ce pas pour que vous le révéliez au monde ?Et il y a à chaque messe une partie de la réponse de Jésus à Jude, juste avant la communion :
27Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne (…)Dans ce chapitre 14 de l’évangile selon Saint Jean, nous avons une superbe catéchèse, avec aussi une première affirmation du Christ, et les réponses de Jésus aux questions de Ses disciples. Même si nous sommes dépassés par le mystère, nous avons des choses à dire à nos enfants et à tous ceux qui nous posent des questions. Et, rien qu’à cause de cela, une foi ça se travaille.
Comment on peut imager l’espérance : tu tiens bon sur la route. Mais en parallèle travailles ta foi, et quand on t’interroge sur la foi qui est en toi, tu ne te contentes pas de dire « c’est un mystère » ! Car cette réponse, comment l’enfant l’entendra-t-il autrement que comme une démission ? Je vous conseille la fraîcheur incroyable de la Première aux Thessaloniciens, particulièrement liée à la vie d’apôtre de Paul. Paul a beaucoup souffert dans son ministère, mais en même temps il est émerveillé par les chrétiens dont Il s’occupe. Ce sont des conseils concrets qu’il donne, mais c’est en même temps une doctrine, il va jusqu’à expliquer ce qui se passera à la fin du monde !
« Nous vous engageons, frères, à faire encore des progrès » dit Paul aux Thessaloniciens [Chap 4, v1 et 10b]. Est-ce que vous croyez que la fin du monde peut arriver cet après-midi ? Que faisons-nous des paroles de Paul aux Thessaloniciens sur le Jour du Seigneur ? « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » [Chap 4, v13b]. Mais le jour que je vis aujourd’hui, n’est-ce pas le jour de Dieu pour moi ?
Saint Paul disait aux Philippiens [Ph 2, 3] « Estimez les autres supérieurs à vous-mêmes » : quel bel exercice spirituel ! Il y a à côté de nous des gens qui peuvent nous faire comprendre les Béatitudes, parce que ce sont des « béatitudes » vivantes ; soyons nous aussi des « vivants » ! Et nous sommes invités à aimer « même ceux qui nous reprennent » ! L’espérance, c’est : je dois rester là pour comprendre ce qu’est le Royaume. Je n’arrive pas à comprendre ? C’est à moi de frapper aux portes ; je ne mets pas au placard » tout ce qui est un peu compliqué pour moi !
Les réponses de Mgr Barbarin aux questions du 1er groupe de l’après-midi
q/ Pourquoi pas le mot « amour » dans le Notre Père ?
r/ Regardez bien : il n’y a que ça dans chacune des phrases !
q/ Comment transmettre ?
r/ La vraie question, c’est « comment est-ce que je reçois ? »La cabalistique c’est l’art de recevoir, et les massorètes ont l’art de transmettre.
En 1 Co 11 et 1 Co 15, Saint Paul nous dit : je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu.
Il s’agit de la transmission hyper-codifiée du cœur du message.=> Toi, ta mission, c’est de retransmettre ce que tu as reçu comme tu l’as reçu : tu ne l’abîmes pas.
Quand tu prêches, il faut que les gens comprennent que tu es « brûlé » par ce que tu dis.
Et tu transmets plus que tu ne comprends toi-même, toujours avec le sens du mystère.La théologie ce n’est pas comme les maths : ce n’est pas parce que te transmets que je comprends ce que je te dis. Nous sommes petits, nous ne savons pas quels seront les résultats de notre « transmission », mais nous savons que nous avons à le faire. Et c’est très important de montrer que tu es dépassé par ce que tu es en train d’expliquer !
Qu’est-ce qu’avoir la foi ? Je l’accueille comme une grâce mais je ne peux pas « mettre la main dessus ». Mais il y a des réalité spirituelles tangibles : par exemple, la joie. Mais le foi est réellement une grâce.
q/ Comment parler de la Trinité à un Juif ou à un Musulman ?
r/ Je pars de Daniel 7 (le chapitre où il est question du Fils d’homme).
Nous devons expliquer la sainte Trinité comme une circulation d’amour,
et non pas comme un rébus mathématique.
q/ Comment parler du péché dans un monde si difficile ?
r (dans la salle) / La relation à Dieu a été brisée par le péché.
r (dans la salle) / Accepter le péché dans une culture très égocentrique,
c’est accepter de regarder ce qui ne marche pas, or on craint d’avoir la culpabilité en soi.r (dans la salle) / Le diable cherche à nous persuader qu’il n’existe pas.
q/ Pourquoi le refusent-ils ? Comment leur expliquer que le péché existe et fait des dégâts ?
r (dans la salle) / Le Notre Père nous fait comprendre qu’on a été blessé par d’autres.
r/ Je fais le contraire de ce que je veux faire, je ne suis pas ce que je voudrais être :
il est normal que cela ne nous plaise pas.Et si on essayait de prendre le Notre Père ?
La 5e demande sur le pardon est la plus difficile,
c’est la seule commentée dans l’évangile selon Saint Mathieu,
et elle remplit tout un chapitre dans l’évangile selon Saint Luc.
q/ Comment incarner une parole d’espérance auprès de quelqu’un qui souffre injustement ?
r/ Plus tu te fais petit, meilleure sera ta réponse.
Je n’ai rien à te dire mais je pleure avec toi.
NB : Le principe du « quod libet » qui était proposé, c’est que chacun donne une réponse, qu’il reçoit dans la Bible, qu’il vit dans son travail, dans sa famille. Aussi pour montrer que l’Eglise c’est chacun de nous ! Et il faut ne pas avoir peur d’affronter, déjà avec ce qu’on a, les questions des non-chrétiens. Et il faut se laisser remplir par le besoin de se former !2e présentation du CEC par le diacre Michel Marguet
Le CEC a été rédigé après Vatican II sous l’impulsion de Jean-Paul II, pour donner à tous une idée du contenu de la foi catholique. En janvier 1985 Jean-Paul II convoquait pour cela un synode exceptionnel d’évêques et cardinaux (au nombre de 12, présidées par le Cardinal Ratzinger, et un collège de 7 évêques chargés de rédiger. Le CEC est un travail de 6 ans, sorti à peu près de 1990. On y trouve 6 000 citations de la Bible, et il se termine par un guide de lecture en 40 pages à partir de 22 thèmes.
Le précédent était sorti en 1560, sous l’impulsion du Pape Pie V. Les parties constitutives sont à peu près les mêmes entre ces deux catéchismes : Quelle est ma foi ? Comment je la célèbre ? Comment je la vis ? Quelle est ma relation à Dieu ? Comment sortir de l’esclavage du péché pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu ? C’est un dictionnaire de la foi chrétienne, qu’il faut prendre comme tel. Vous avez une question ? Vous en chercher le mot important dans la quarantaine de pages d’index thématiques que vous trouverez à la fin.
Un résumé de quelques lignes est proposé à la fin de chaque §. Ainsi §44, tout homme est capable de Dieu. Individuellement, il fera une ligne, avec les autres il fera un plan, et il ne donne une épaisseur à ce plan qu’en ayant une relation avec Dieu. La 2e partie tourne autour des sacrements et du mystère pascal. La page 1241 parle du sacrement de mariage.
Qu’est-ce que cela veut dire vivre de la foi chrétienne ? 2 sections : la vie dans l’Esprit, les 10 commandements. L’homme est « ordonné » à Dieu : configuré comme Dieu, il retourne à Lui. Au § 1849 on a la définition du péché : c’est un manquement à l’amour véritable envers Dieu et envers les hommes à cause d’un attachement pervers à certain biens. Cela nous invite à nous poser la question : qu’est-ce que j’ai fait et qui m’a rendu joyeux ? triste ? On voit que la justice sociale est en lien avec la destination des biens et l’exercice de l’autorité. La chasteté ? il s’agit voir l’autre tel qu’il est et non pas tel que j’aimerais qu’il soit pour correspondre à mes critères.
Nous devons mettre les dons du Seigneur au service des autres. Et entrer dans une relation vivante et vraie avec le Seigneur (c’est là le but de la prière).
Pour nous aider à suivre l’enseignement de Mgr Barbarin : le chapitre 14 de l’évangile selon St Jean
aelf.org1Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.2Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit :
“Je pars vous préparer une place” ?3Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai
et je vous emmènerai auprès de moi,
afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.4Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
5Thomas Lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où Tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »6Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.7Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »8Philippe Lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
9Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?10Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.11Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.12Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,13et tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.14Quand vous me demanderez quelque chose en mon Nom, moi, je le ferai.
15Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
16Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
17l’Esprit de vérité, Lui que le monde ne peut recevoir,
car Il ne le voit pas et ne le connaît pas ;
vous, vous Le connaissez,
car Il demeure auprès de vous,
et Il sera en vous.18Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
19D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,
mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.20En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père,
que vous êtes en moi,
et moi en vous.21Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »22Jude – non pas Judas l’Iscariote – Lui demanda :
« Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que Tu vas te manifester, et non pas au monde ? »23Jésus lui répondit :
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.24Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.25Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
26mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon Nom,
Lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.27Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.28Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
Je m’en vais, et je reviens vers vous.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie
puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.29Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.30Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous,
car il vient, le prince du monde.
Certes, sur moi il n’a aucune prise,31mais il faut que le monde sache que j’aime le Père,
et que je fais comme le Père me l’a commandé.
Levez-vous, partons d’ici.